Élections Départementales des 20 et 27 juin 2021

La réunion publique d’ouverture de la concertation préalable du projet Acaci. (extension du CIRES), s'est déroulée comme prévu le 5 mai à 17 h.

Pour ceux qui connaissent le dossier, les interventions et les échanges présentaient peu d'intérêt. 58 participants (c'est catastrophique), mais quelle idée aussi de réunir des internautes à 17 h ? Pourquoi pas 19h 30 (confinement), ou 20 h 30, à la place d'un programme TV tristounet ?

Résumons : rappel du calendrier des actions - introduction de Patrice TORRES, toujours aussi brillant : il précise que la gestion des déchets radioactifs est dans son ADN ! - Michel GUERITTE pose alors la question : Dans quel état est son ADN, lui qui travaille en milieu ionisant - rappel des fondamentaux : définition de Très Faible Activité - Michel GUERITTE a rappelé qu'il s'agissait de déchets TFA certes, mais qui sont là pour l'éternité ! - le transport - l'origine des déchets - leur volume - la différence entre INB et ICPE - Pourquoi le site a t-il été sous dimensionné au départ ? - que va t-on faire des échanges de ce webinaire - Patrice TORRES qualifie de vertueuse la gestion des déchets TFA - Michel GUERITTE conteste le discours concernant l'impact, et pose cette question embarrassante : un stockage de déchets de volume X fuit et rejette Y radionucléides dans l'environnement. Alors, un volume de 2X fuira et rejettera 2 Y, non ? - ce sont les producteurs de déchets qui payent pour ce projet - Michel GUERITTE précise que l'EDF, c'est nous, et que nous payons 1 à 1,5% de notre facture d'électricité pour la gestion des déchets nucléaires - l'opportunité pour le territoire : les emplois - les travaux confiés aux entreprises locales - l'attractivité du territoire - et Michel GUERITTE de rappeler l'impact négatif sur l'image du territoire : la Champagne est devenue la poubelle nucléaire de la France !

Pin It

Information

Nadine FAURE et Michel GUERITTE
sont candidats aux Elections Départementales
des 20 et 27 juin 2021
dans le Canton Bar-sur-Aube

Nombre de visiteurs

0.png7.png0.png8.png7.png
22/09/21

Inscription pour recevoir nos communiqués

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire